Sauveteur Secouriste du Travail - INITIAL
● L’activité de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est exercée par le salarié en complément de son activité professionnelle, dans l’entreprise ou l’établissement où il intervient.
● Obligations légales pour l’employeur : assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés (art. L.4121-1 Code du travail), organiser les secours (art. R.422416), et garantir la présence de secouristes (art. R.4224-15).
● L’action du SST s’intègre dans les obligations de prévention des risques professionnels et respecte les conditions définies par l’entreprise ou l’organisme dans lequel il intervient.
● Formation réalisée par formateurs qualifiés, certifiés INRS et habilités à délivrer le certificat SST.
Mettez vos compétences à jour
Formation en présentiel : 14 heures sur 2 jours.
Possibilité d’ajouter du temps pour traiter des risques spécifiques de l’entreprise.
Durée
Formation en présentiel : 14 heures sur 2 jours.
Lieu
Conditions
Possibilité d’ajouter du temps pour traiter des risques spécifiques de l’entreprise.
Accessibilité aux PSH
Formation accessible sous conditions : contacter le référent handicap pour préciser les besoins et les aménagements possibles (adaptation des supports, assistance spécifique, matériel adapté).
Modalités et délai d'accès
● Formation en inter ou intra-entreprise.
● Taille des groupes : minimum 4, maximum 10 participants.
● Délai d’inscription : selon calendrier, réponse sous 48h après validation des CGV.
Tarif
● Inter-entreprises : 400€/personne
● Intra-entreprise : 950€/jour
● Frais de déplacement éventuels selon le lieu de formation.
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, le participant sera capable de :
● Maîtriser la conduite à tenir et réaliser les gestes de premiers secours sur un lieu de travail : mettre en sécurité la personne, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque.
● Alerter efficacement dans ou à l’extérieur de l’entreprise.
● Repérer les situations dangereuses et contribuer aux actions de prévention.
● Développer ses compétences en prévention des risques professionnels.
● Obtenir le certificat SST délivré par l’INRS.
Modalité d’évaluation
● Évaluation formative : QCM, mises en situation pratique, feedback du formateur.
● Évaluation certificative SST : deux épreuves selon référentiel INRS – mise en situation et questionnement réglementaire/prévention.
● Remise d’un certificat SST après validation des épreuves. Certificat de sauveteur secouriste du travail délivré par INRS, délai 15 jours, Validité 24 mois.
Prérequis
● Savoir comprendre, parler, lire et écrire en français.
● Fournir lors de l’inscription : noms, prénoms, dates de naissance.
Méthodes Pédagogiques mobilisées
● Approche active, démonstrative, participative et interrogative.
● Alternance théorie/pratique, études de cas, mises en situation, échanges et partages d’expériences.
● Supports pédagogiques : mannequins, défibrillateur de formation, PC, vidéoprojecteur, diaporamas, vidéos, documents INRS, livret pédagogique fourni papier ou numérique.
Programme
Séquence d’ouverture ● Accueil, règlement intérieur, présentation de l’organisme et du formateur, objectifs, tour de table des participants. ● Évaluation préalable des connaissances en prévention (QCM, questions-réponses, partage d’expériences). Domaine de compétence 1 : Intervenir face à une situation d’accident 1. Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours 1.1 Identifier le cadre juridique du rôle du SST 1.2 Délimiter son champ d’intervention en matière de secours 2. Protéger de façon adaptée 2.1 Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations 2.2 Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées 2.3 Supprimer ou isoler le danger persistant, ou soustraire la victime au danger persistant sans s'exposer soi-même 3. Examiner la victime 3.1 Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un ou plusieurs signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée 3.2 Reconnaître les autres signes affectant la victime 3.3 Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre 4. Garantir une alerte efficace 4.1 Définir les différents éléments du message d’alerte 4.2 Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise 4.3 Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même
5. Secourir la victime de manière appropriée 5.1 Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer 5.2 Réaliser l’action ou les actions choisies en respectant la conduite à tenir indiquée dans le guide des données techniques 5.3 Surveiller la victime jusqu'à la prise en charge par les secours spécialisés Domaine de compétence 2 : Contribuer à la prévention des risques 6. Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise 6.1 S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise 6.2 Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise 7. Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail 7.1 Repérer des dangers et informer les personnes exposées 7.2 Déterminer des risques et leurs dommages potentiels 7.3 Participer à la maîtrise des risques par des actions de prévention 7.4 Supprimer ou, à défaut, réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement 7.5 Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée 7.6 Proposer, si possible, des pistes d’amélioration 8. Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de préventions 8.1 Supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement 8.2 Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée 8.3 Proposer, si possible, des pistes d’amélioration Exercices et travaux dirigés ● Évaluation intermédiaire et corrective. ● Évaluation finale par QCM et mise en situation. Épreuves certificatives SST ● Épreuve 1 : simulation d’accident avec analyse. ● Épreuve 2 : échange sur le cadre réglementaire et compétences en prévention. Séquence de clôture ● Questions-réponses, bilan de formation. ● Remise des attestations et aide-mémoire SST.
Validation / CCP
La formation SST suit le référentiel INRS, ce qui permet la reconnaissance des compétences acquises.
Équivalences
Les compétences peuvent être capitalisées dans le cadre d’autres formations sécurité ou prévention.
Passerelles
Éventuelles passerelles vers le Maintien et Actualisation des Compétences (MAC SST) ou autres certificats liés à la prévention des risques.
Suite de parcours
Possibilité d’évolution vers d’autres formations en prévention des risques professionnels, sécurité au travail, ou prévention incendie.
Débouchés
La formation contribue à renforcer la posture professionnelle et la sécurité au sein de l’entreprise.
Plus d'infos
Pourquoi choisir ISTYA TP pour ta formation ?
● Un apprentissage concret avec des équipements modernes et adaptés aux réalités professionnelles.
● Un solide réseau d’entreprises partenaires qui facilite ton insertion sur le marché du travail.
● Un accompagnement personnalisé tout au long de ton parcours pour assurer ta réussite professionnelle.
Rejoins ISTYA TP et deviens rapidement un leader efficace et respecté dans le domaine des travaux publics !
Avantages
● intervenant pro
● journée job dating
● journée poursuite d’études (employeur)
